L'EMBARCADERE
Centre social-MJC géré par AJC
Vign_Embarcadere_pour_Web
 

Le conseil d'administration d'AJC

(élu en 2017)

Présidente : Anne Turrel

Vice président : Ben Kaouachi

Trésorier : Michel Aubrun

Secrétaire : Jacques Loupforest

Secrétaire adjoint : Didier Van Brockhoven

Responsable du secteur "spectacles" : Martine Philippon

Responsable du secteur "familles, adultes, services" : Chantal Lafont

Responsable du secteur "animation globale, vie associative" : Ben Kaouachi

Membres : 

Nicole Ferré

Paul Ferré

Nelly Goiffon

Chantal Lafont

Jean-Christophe Linetzky

Laurence Meneguzzo

Philippe Pernot

Pierre Petiot

Sébastien Tison

François Willame

Membres de droit : 

Le maire de Thoissey

Membres associés

La principale du Collège Bel Air de Thoissey

Les maires ou leurs représentants des communes de Garnerans, Illiat, Mogneneins, Peyzieux-sur-Saône-, Saint-Didier-sur-Chalaronne et Saint-Etienne-sur-Chalaronne

Le président de la communauté de communes Val de Saône-Centre ou son représentant

 
Vign_0S2A1835

ASSEMBLEE GENERALE, LE 14 AVRIL 2017 : JE SUIS, TU ES, NOUS SOMMES BENEVOLES

L'assemblée générale d'AJC pour l'exercice 2016 s'est déroulée le 14 avril 2017. Un "potage d'idées" sur le bénévolat a ouvert la soirée, qui s'est poursuivie par la présentation des rapports moral, d'activités (avec un focus sur le pôle jeunesse), et financier.

Le dossier complet de cette assemblée générale peut-être téléchargé à gauche de cet article. 

Le projet social 2016-2019

Agrément centre social : c'est fait !

En décembre 2015, trois bonnes nouvelles sont tombées : la CAF valide l'agrément du centre social-MJC pour quatre ans, la communauté de communes s'investit aussi pour partie des actions conduites par AJC, et décide d'apporter son soutien financier à hauteur de 39 719 €.  

A deux pas de l'agrément "centre social"

Deux ans après l'obtention du premier pré-agrément, délivré par la CAF de l'Ain le 1er janvier 2014 pour un an, puis prorogé durant toute l'année 2015, AJC est en passe d'obtenir son agrément définitif pour la période 2016-2019. 

Deux étapes importantes ont été récemment franchies.

Le 28 octobre, le directeur et la présidente de l'association ont présenté, devant le conseil communautaire réuni à Mogneneins, le projet social d'AJC pour quatre ans. A l'issue de cette intervention, l'intercommunalité a décidé d'adopter une compétence nouvelle, "soutien au fonctionnement du centre social", et de doter l'association d'une aide financière de 31 719 euros au titre de l'année 2016.

Le 24 novembre, Anne et Fabrice ont pris la direction de Bourg-en-Bresse, pour présenter devant un jury composé du président de la CAF, de son vice-président, de deux administratrices et d'Elisabeth Bernadac, responsable de l'action sociale, le même projet. C'était, en quelque sorte, l'ultime étape à franchir.

D'ici à la fin de l'année, AJC devrait recevoir officiellement l'approbation de la CAF pour son projet social, et surtout, son agrément "centre social". 

 

AJC MODIFIE SES STATUTS

L'association a modernisé ses statuts lors de son assemblée générale extraordinaire du 20 avril dernier... Dorénavant, les maires de la communauté de communes Val de Saône-Chalaronne (ou leurs représentants), et la présidente de l'intercommunalité, disposent d'un siège au conseil d'administration de l'association.

Cette évolution s'inscrit dans le cadre du pré-agrément "centre social" dont dispose AJC depuis le 1er janvier 2014.

La Caisse d'Allocations Familiales de l'Ain a en effet posé comme principe à l'obtention de l'agrément définitif (au mois d'octobre, selon toute vraisemblance), que les communes du Val de Saône Chalaronne s'associent fortement à l'action globale de l'association.

Les maires et la présidente de la communauté de communes ont immédiatement validé cette perspective et ont désigné leurs représentants. 

La reconnaissance de la territorialité d'AJC au-delà de sa commune d'implantation est donc actée... C'est une bonne nouvelle !

 

AJC a fait son potage !

Vendredi 27 mars, l'assemblée générale d'AJC est sortie des sentiers battus... C'est autour d'un fait-tout que les participants à la table ronde ont ajouté un à un les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un "centre social" : animation, convivialité, écoute, partage, solidarité, accompagnement, lutte contre l'isolement... Le champ des possibles, en quelque sorte ! Le rapport de cette assemblée générale particulièrement "pêchue" est téléchargeable ci-contre !

Vign_P1060115
Créer un site avec WebSelf
AJC 2 rue de la Grande Mademoiselle 01140 THOISSEY