Centre social MJC L'Embarcadère
04 74 04 02 57
Vign_Rentree_9_septembre_affiche_spectacle
Vign_Matteucci_2

AJC évolue

La nouvelle est tombée début mars 2014 : la CAF de l'Ain a validé le pré-agrément "centre social" de l'association, lui permettant ainsi de s'ouvrir à de nouveaux horizons. ...

La Caisse d'Allocations Familiales, en incitant fortement AJC à s'orienter vers un double statut "centre social-MJC" a, par là, reconnu que les missions conduites par l'association dépassaient le simple cadre de ses objectifs statutaires liés aux loisirs, à la jeunesse et à la culture.

Car AJC, depuis près de deux ans déjà, a initié un travail en direction des familles, avec plusieurs actions dont la Semaine sans Ecran, le Café-Rencontre du vendredi matin, les soirées contes, les apéros dînatoires parents-enfants-animateurs, on en passe.

Et c'est bien cette nouvelle facette, alliée au constat dressé par le Conseil Général de l'absence d'un lieu de lien social sur le territoire du Val-de-Saône Chalaronne, qui a permis l'évolution de l'association.

Les financements nouveaux liés à cette mutation ont autorisé AJC à recruter enfin un directeur, après quatre ans de vacance du poste. Fabrice Matteucci (notre photo), auparavant à la tête du CREFE Ain-Rhône, a pris ses fonctions le 2 avril. Sa mission principale, durant un an, sera d'instruire le "projet social" de la structure, indissociable de l'obtention, début 2015 sans doute, de l'agrément définitif "centre social". 

AJC est en pleine mutation, dans le bon sens du terme, et s'attachera plus encore à construire et bâtir avec les habitants des projets à "faire ensemble", pour améliorer les conditions de vie, lutter contre toutes les formes d'exclusion, favoriser l'expression de la citoyenneté et bien sûr, offrir à toutes et tous des loisirs correspondant à leurs envies.

 
Vign_Thoissey_concours_photo

Ils ont gagné !

Les ados du centre social-MJC ont remporté le 1er prix régional du concours de photos "Tu veux ma photo", organisé par l'AREFA (Agence Régionale de l'Emploi et de la Formation en Agriculture) en partenariat avec la Région. Romuald, Enzo, Garance, Emma et Hugo ont décidé de participer à ce concours durant les vacances scolaires d'automne, se sont bien trituré les méninges pour imaginer des photos originales, les ont soumises au jury régional... et la nouvelle est tombée hier : 1er prix ! Une Go-Pro ! Ils iront à Lyon, le 6 février, pour la remise des prix qui se déroulera dans le cadre du Forum des Métiers.
La photo gagnante est intitulée "chaussures"... On vous laisse deviner de laquelle des deux il s'agit ! Côté AJC, on est très fiers des jeunes, et des animatrices qui les ont encadrés pour ce projet, Emilie et Victoria.

Créer un site avec WebSelf
AJC 2 rue de la Grande Mademoiselle 01140 THOISSEY